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Bien-être en entreprise et mobilier acoustique
Bien-être en entreprise et mobilier acoustique
Du confort au travail dépendent la concentration et la motivation de tout travailleur. C’est pour cette raison que chaque entreprise se doit de veiller au bien-être de ses employés via un environnement agréable et adapté à leur travail. Le mobilier acoustique est un élément majeur de la gestion du confort dans le cadre du travail qui présente de nombreux atouts.

Confort optimisé


L'installation de mobilier acoustique dans une entreprise assure un confort maximum à ses salariés. Ceux-ci travailleront alors dans un environnement où prédominent le calme et la tranquillité. Ils disposeront de la concentration et de la motivation indispensables pour effectuer, dans des conditions optimum, les tâches qui leur sont confiées quotidiennement. La productivité de l’entreprise s’en trouvera même accrue.

Plus d’intimité


Travailler dans l’intimité est indispensable pour qu’un salarié puisse se consacrer à 100 % à ses tâches. Certaines personnes ont besoin d'être en mode solitaire pour mener à bien leurs missions. Elles gagnent ainsi en assurance et connaissent moins d’angoisses et de stress. Dans une entreprise où les bureaux sont collectifs, il est toutefois possible de conférer une relative intimité aux salariés via un mobilier acoustique qui piège et absorbe les bruits.

Bénéfices pour la santé


Un milieu bruyant entraîne de graves conséquences sur la santé d’une personne. Les médecins ORL déconseillent fortement l’exposition de l’ouïe à une nuisance sonore atteignant les 80 dB(a) sous peine de générer des pertes auditives, des sifflements d’oreilles, des acouphènes, voire une surdité.

Belle décoration


Un salarié éprouve davantage de bien-être dans un bureau esthétique ce qui boostera son envie de venir au travail et, par conséquent, jouera un rôle positif sur sa productivité. Les mobiliers acoustiques sont créés avec des designs qui apportent de la beauté et de la chaleur au cadre professionnel. Les matières et les formes de ces mobiliers sont d’excellente facture et transforment un espace sobre en un lieu de travail rassurant et gai. Ce mobilier est également personnalisable. Généralement conçus en bois, les meubles peuvent être de couleur claire ou foncée, rouge, bleu, jaune… Le champ décoratif des mobiliers acoustiques est vaste.
Le traitement acoustique des locaux
Le traitement acoustique des locaux professionnels a pour but d'améliorer l'isolation phonique. Il améliore le confort de travail en réduisant les nuisances sonores et en apportant une meilleure qualité d'écoute.



La propagation du bruit


En fonction du signal sonore, le son se propage dans l'espace s'il y a une vibration de l'air. Ainsi, dans des locaux professionnel, la propagation du son sera d'autant plus élevée qu'il y aura de surfaces susceptibles de vibrer. Ce sont les sons les plus graves qui se propagent le plus et traversent les cloisons. Certaines proportions de pièces permettent de limiter les nuisances sonores. Néanmoins, si vos locaux sont déjà construits, AB Mobilier vous propose des solutions pour isoler votre local professionnel et garantir votre tranquillité.



Différence entre correction sonore et isolation acoustique


Une correction sonore améliore les conditions d'écoute à l'aide de matériaux légers. C'est la réflexion du son qui est traitée, afin de mieux le diriger. Néanmoins, cela n'isole pas votre local professionnel. Les bruits extérieurs peuvent se propager dans vos espaces professionnels et vos propres émissions sonores traversent les parois.



Les solutions pour améliorer l'ambiance sonore


L'isolation acoustique se réalise à l'aide de matériaux professionnels. L'objectif étant d'absorber les sons avant qu'ils ne traversent la paroi. Pour cela, au niveau des cloisons, vous pouvez opter pour nos solutions de double paroi entre lesquelles se trouve un vide. Le vide se comble ensuite avec des matériaux disposant d'un fort coefficient d'absorption comme la laine de verre ou la laine de roche ou encore de la mousse. Les parois peuvent prendre la forme de panneaux décoratifs, mais il peut également s'agir de plaques de plâtre qui reposent sur une structure métallique.



Le traitement acoustique du reste du local


Comme pour l'isolation thermique, il ne faut pas négliger le reste des éléments séparant le local de l'extérieur, au risque de créer un pont acoustique. Pour les ouvertures, le double vitrage reste un incontournable, ainsi que le choix de joints d'excellente qualité. Pour le sol, si les nuisances sonores sont très importantes, vous pouvez choisir une solution similaire à celle des murs avec un vide d'air qui sera comblé par des matières isolantes. Sinon, AB Mobilier vous propose du mobilier et des moquettes particulièrement efficaces pour réduire la réverbération du bruit et donc limiter les nuisances sonores entre les espaces de travail.



Les avantages d'un traitement acoustique réussi


Une isolation et une correction phonique efficaces vous garantissent des conditions de travail optimales, y compris en situation d'open space. Pour des soucis de confort d'écoute, de confidentialité et calme nécessaire à la bonne concentration, AB Mobilier vous fournit toutes les solutions nécessaires pour une bonne isolation sonore.
Pourquoi installer une salle de pause en entreprise ?
De nos jours, nous savons bien que le monde, notamment industriel, est en permanence centré sur la productivité, le gain de temps et la compétitivité. Dans cette optique, nous pourrions imaginer que les pauses sont perçues d’un mauvais œil. Mais ce n’est absolument pas le cas ! Les entreprises ont même tendance à se tourner de plus en plus vers l’humain, comprenant les enjeux du bien-être et de l’épanouissement au travail. Car bien-être rime avec productivité : ces fondements constituent même la base du management et de la conduite du changement. De grands noms donnent d’ailleurs l’exemple en matière de salles de pause en entreprise. Par exemple, Google, Facebook, AOL ou encore Renault ont adopté ces espaces de détente au sein de leurs locaux. Quels en sont donc les bienfaits ?

Les aspects positifs liés à une salle de pause en entreprise.

Pour être efficace, il ne suffit pas de se trouver devant son bureau. En effet, tout comme il est nécessaire de s’arrêter toutes les deux heures en voiture pour ne pas trop se fatiguer et repartir de plus belle, s’accorder un moment de répit au travail ne peut qu’être bénéfique. Dans cette optique, prendre une pause permet de s’oxygéner l’esprit, et de faire redescendre un stress potentiel en compagnie d’autres personnes.

Ces espaces, qui permettent en quelque sorte de se sentir "comme à la maison", sont également propices au développement d’un sentiment d’attachement à l’entreprise. Avec une pause, il est possible de se remettre efficacement au travail, dans un état d’esprit positif, et bien souvent aussi un taux de glycémie renouvelé grâce à un snack ou une boisson. En termes d’aménagement, les possibilités sont nombreuses : murs de végétaux, parois vitrées, transats, fauteuils et tables basses permettent de développer sa créativité et de mettre en place un véritable cocon chaleureux où l’on aime passer du temps.

Des limites à toutefois prendre en compte.

Cependant, s’il est essentiel de se sentir bien au travail pour booster sa productivité, il ne faudrait pas tomber dans un excès inverse et passer plus de temps à se détendre qu'à produire. Il revient donc à tout chef d’entreprise d’avoir conscience du temps passé par chacun en salle de pause, et de peut-être définir des règles de conduite pour trouver le juste équilibre. Il faut toutefois garder en tête que les points éventuellement plus négatifs restent résiduels face aux avantages que présente une salle de pause en entreprise. En effet, le fait d’attendre moins impatiemment la fin de la journée permet aussi de se donner à fond dans son travail, en y prenant plus de plaisir !

Quelle phonebox installer dans vos bureaux ?
Une phonebox est un espace isolé et calme adapté, pour des espaces ouverts et un cadre professionnel commun et turbulent. Elle permet de faire des appels téléphoniques, des vidéoconférences, des réunions face à face dans le calme et la confidentialité. Elle offre la possibilité aux employés de se soustraire d'une ambiance de travail bruyante, indiscrète ou encombrée.

Les matériaux et la conception de cette cabine téléphonique en font un endroit silencieux et paisible. Celle-ci contient un système acoustique qui absorbe le son, rendant ainsi l'espace sans écho. Son isolation acoustique est excellente.

Cette cabine téléphonique peut être personnalisée et installée de façon à bien agencer les bureaux autour d'elle. L'entreprise peut choisir un design qui reflète le milieu professionnel. Il est possible de changer la couleur des murs extérieurs, les cadres, le style et le type du mobilier. La phonebox peut être ajustée pour un appel debout ou avec un bureau de travail. Il s'agit d'une excellente solution pour organiser l'entreprise afin d'améliorer le bien-être au travail.

Quel type de phonebox choisir pour votre bureau ou entreprise ?

- Les entreprises à espaces restreints

Pour vos espaces ouverts, vous pouvez opter pour une cabine téléphonique fermée ou une cabine sans porte. Elles sont de petites tailles et appropriées pour les appels rapides. Toutefois, celles équipées d'une porte garantissent une meilleure confidentialité. De plus, elles filtrent totalement le son et ne laissent passer aucun bruit extérieur.

Ces cabines sont généralement peu confortables. Elles ne peuvent contenir de mobilier. Si vous souhaitez être discret et fuir les regards, ce n'est pas le meilleur endroit pour un coup de fil.

- Les centres d'appels ou les entreprises ayant peu de pièces, mais avec de grands espaces.

Vous pouvez choisir des modèles de phone box mobiles et semi-ouverts. Ils s'apparentent à des bureaux compartimentés. Cette option permet de constituer plusieurs postes de travail dans une pièce unique. Elle permet l'installation de meubles, matériels et appareils de travail supplémentaires. Aussi, elle favorise la concentration dans un espace assez privé et confortable. Néanmoins, le bruit reste un problème avec l'ouverture.

Pour remédier au souci de bruit, adoptez des espaces clos. Ces modèles sont légèrement similaires aux cabines classiques de par leurs formes. Cependant, ils offrent les mêmes possibilités et avantages que celui précédemment présenté. Toutefois, c'est la solution idéale si vous doutez de la taille de l'espace disponible.

- Les entreprises spacieuses

Si vous avez suffisamment d'espace, alors pourquoi ne pas installer une alcôve pour vos employés ? On peut y disposer un agencement semblable à celui d'un bureau personnel à part entière. Cette dernière est très pratique pour les appels téléphoniques de groupe et vidéoconférences.