Actualités d l'aménagement d'espaces professionnels, vente de bureaux, centres d'appels et salles de réunion, Lille 59, Arras 62

Comment aménager un call center ?
Comment aménager un call center ?
Les calls center, ou les centres d'appel en français, connaissent actuellement un important essor, que ce soit en France, ou à l'étranger. Bien les aménager serait donc le minimum à faire par les dirigeants, afin d'optimiser le confort de leurs salariés. Un bureau agréablement agencé est, en effet, synonyme de performance et de motivation au travail. Voici donc quelques conseils à prendre en compte, pour l'installer dans les règles de l'art

Bien choisir les mobiliers et équipements

Avant de procéder à l'aménagement proprement dit, une des premières choses à considérer est la qualité des mobiliers et des matériels à utiliser. Comme vos employés seront amener à s'asseoir et à porter des casques pendant des heures, il est important de mettre à leur disposition des meubles ergonomiques, indispensables pour prévenir les troubles musculo-squelettiques, et des outils de qualité qui ne risquent pas de nuire à leur audition.

Préférer les postes individualisés

Une autre préoccupation des dirigeants devrait être l'environnement dans lequel leurs salariés travaillent au quotidien. Pour ne pas perturber ses collègues et proposer une excellente isolation acoustique à l'employé, il est préférable de lui offrir un espace cloisonné, ou d'équiper le poste de travail de plusieurs séparateurs permettant de limiter le contact visuel.

Bien placer les mobiliers de bureau

Les mobiliers de bureau destinés à la pratique de cette activité sont proposés dans différents formats. Il convient d'opter pour les modèles qui pourront convenir à la superficie disponible. Vous avez les tables de bureau en ligne pour les espaces plus spacieux, les versions en forme de fleur ou en étoile, qui s'adaptent mieux aux pièces plus étroites. La loi exige le respect de certaines règlementations, entre autres offrir un espace de travail de 10 à 12 m² au salarié, limiter le niveau sonore à 45 décibels, et une distance raisonnable entre les yeux et l'écran pour un confort visuel appréciable.
Les cloisons dans un call-center
Les cloisons dans un call-center
Les centres d’appel sont des entreprises qui proposent des prestations de gestion de relation clientèle ou de prospection de clients. Ces entreprises engagent des moyens humains, techniques et organisationnels considérables pour arriver à leurs objectifs. La performance d’un employé est tributaire de son bien-être, aussi pour le motiver, faut-il songer à bien agencer les locaux.

Les cloisons en kit pour call center

Les cloisons en kit sont parfaites pour les espaces réduits, puisqu’elles permettent d’optimiser au maximum la surface au sol. Ces cloisons sont faciles à poser et elles se déclinent en plusieurs modèles, il y en aura pour tous les goûts. La plus populaire est cependant la cloison dotée d’un système de rondelles multidirectionnelles qui permet l’assemblage de trois ou quatre autres petites cloisons dans tous les angles. Les cloisons en kit prêt à assembler sont très abordables, esthétiques et elles s’adaptent à toutes les configurations d’espace.

Les cloisons design

Les cloisons design sont non seulement esthétiques, mais elles offrent une excellente isolation phonique. Tout comme les modèles livrés en kit, les cloisons design sont modulables et s’adaptent à toutes les configurations d’espace. Ces cloisons peuvent être semi-vitrées, vitrées toute en hauteur ou pleines. L’avantage avec les cloisons design, c’est qu’il est possible de les personnaliser aux couleurs d’une entreprise.

Conseils d’aménagement des cloisons

Les bureaux et les cloisons du call center doivent être orientés suivant les entrées de lumière et tout en prenant compte des multiples déplacements du personnel. Les dimensions des cloisons doivent être adaptées à l’espace et non au nombre de postes de travail ni au nombre de travailleurs. En choisissant cette option, une entreprise motive son personnel et a plus de chances de faire fructifier ses avoirs. En effet, lorsque la communication est favorisée, la qualité de vie au travail augmente.
Quels meubles de rangement bureau choisir ?
Quels meubles de rangement bureau choisir ?
Pour être productif au travail, vous aurez besoin d’optimiser votre rangement. En effet, le fait de retrouver facilement ses effets personnels permet de gagner du temps dans la réalisation des tâches. Les rangements de bureau sont de nature diverse, ils répondent à des besoins spécifiques. Entre les armoires pour les dossiers, les caissons pour disposer les fournitures et les étagères, le choix est énorme.

Adapter les rangements à la configuration du bureau

Avant de doter votre bureau des nouveaux rangements, prenez le temps d’étudier l’agencement de la pièce. Cela vous évitera d’encombrer votre espace de travail. Il faut que votre bureau soit assez dégagé pour vous permettre de circuler librement. Aussi, si vous avez peu d’espace, vous n’aurez d’autres choix que de poser des rangements en hauteur, ainsi, vous gagnerez en surface au sol. Autre critère important, il faut éviter d’obstruer les ouvertures, notamment les fenêtres. Bien entendu, si vous travaillez dans un open-espace, vous devriez adopter des systèmes de rangement qui se ferment pour éviter d’accumuler le désordre. Cela optimisera le confort visuel de vos visiteurs essentiellement.

Quelles armoires de bureau choisir ?

Les armoires économiques sont celles qui offrent des réglages en hauteur, à l’exemple des étagères. Si vous aimez les accessoires sophistiqués, vous pouvez opter pour les modèles qui sont dotés de châssis télescopiques pour dossiers suspendus. Il faut reconnaître que ces rangements sont pratiques, ils vous offriront un accès facilité à vos documents.

Au besoin, vous pouvez personnaliser les rangements de votre bureau. En effet, ce mobilier est de plus en plus design, et les créateurs ne tarissent pas d’idées pour répondre à tous les besoins. L’idéal pour une armoire bien ordonnée est d’opter pour les dossiers suspendus pour armoire et non pour caisson. Le choix des dossiers suspendus pour armoire est plus vaste.

Comment aménager une salle de formation ?
Comment aménager une salle de formation ?
Pour demeurer compétitive dans son secteur, une entreprise doit dispenser des formations à son personnel. Elle doit alors leur dédier une salle spécialement à cet effet. Vous envisagez prochainement d’aménager une salle de formation pour vos collaborateurs ? Voici ce dont vous devez faire.

Choisir des meubles ergonomiques et modulables

Le confort est un point clé dans tout projet d’aménagement. Les apprenants qui se sentent bien dans le cadre de l’apprentissage ont plus de chances d’assimiler les cours. Il est donc important de bien choisir les mobiliers. De préférence, optez pour les meubles qui répondent à des normes ergonomiques, car mieux les apprenants sont installés, meilleurs sera leur attention.

Ces meubles seront mis à la disposition de plusieurs utilisateurs. Ils vont être sollicités pendant plusieurs jours successifs, aussi, il faut veiller à ce qu’ils soient bien robustes.

Si vous disposez de l’espace nécessaire, vous pouvez aménager une salle polyvalente dans laquelle les apprenants pourront déployer plus aisément leurs matériels informatiques. Les mobiliers informatiques modulables peuvent faire l’affaire, mais faites attention à bien optimiser tout l’espace.

Bien disposer les meubles dans la salle de formation

Avant d’agencer les meubles, vous devez tout d’abord répondre à ces quelques questions : les formations seront-elles uniquement théoriques ? Seront-elles des exposés ? Est-ce qu’il y aura des ateliers ?

Pour des raisons purement pratiques, vous pouvez opter pour l’implantation en salle de classe. Ce type de disposition est parfait pour les formations en informatique ou les exposés théoriques. Les apprenants sont tournés vers l’écran de projection et le formateur. Si la salle est un peu exiguë, privilégiez des mobiliers compacts.

Autrement, vous pouvez opter pour l’implantation en U ou en table de réunion. Ce type d’implantation favorise les interactions et facilite les déplacements des participants à la formation.