Actualités d l'aménagement d'espaces professionnels, vente de bureaux, centres d'appels et salles de réunion, Lille 59, Arras 62

Conditions de travail et optimisation de espace
Conditions de travail et optimisation de espace
Travailler dans de bonnes conditions dans un espace optimisé aide un salarié à être efficace. Quels sont les moyens d'optimiser un espace de travail dans de bonnes conditions ? Découvrons ensemble lesquels !

Aménager un espace de travail

Tout d'abord, il est recommandé d';avoir un minimum d'espace que ce soit en espace collaboratif ou un bureau individuel. Pour un open space, il est préférable d'avoir un minimum de 15m² par salarié. Pour des bureaux séparés, le minimum est de 10m². L'espace de travail de chacun doit être confortable pour travailler dans de bonnes conditions. Il n'y a aucune obligation au niveau du code de travail pour la surface du bureau, cependant le code fixe une exigence au niveau de la sécurité et de l'hygiène. Il paraît évident qu'on ne peut pas mettre 5 personnes dans un espace de 10m². De plus, il faut penser au point de passage au minimum d'1m50 afin que deux personnes puissent passer.


Optimisation de l'espace = conditions de travail améliorées

Une meilleure optimisation de l'espace est le signe d'une meilleure productivité au travail. De plus en plus d'entreprises prennent le temps de s'occuper des salariés et de nouveaux métiers se créent comme « Chief Happiness Officer ». D'ailleurs, le terme « team building » a fait son entreprise dans le monde du travail pour motiver les salariés et créer un esprit d'équipe dans les bureaux. L'espace de travail doit être propre à chaque salarié : chacun est libre d'avoir un bureau sans décoration ou avec une plante. Puis, il faut laisser de l'espace entre 2 salariés pour garder un certain confort et de bonnes conditions de travail.
Le bien-être au travail pour créer de bonnes conditions de travail
Aujourd'hui, on voit de plus en plus apparaître des espaces de travail interconnectés qui permettent de choisir son lieu et son mode de travail. Par exemple, si un salarié décide de travailler dans un espace clos, il pourra. Un salarié peut également choisir s';il veut être debout ou assis pour travailler avec des bureaux flexibles. Le fait de pouvoir choisir comment travailler permet aux salariés de se sentir bien. Un espace de divertissements peut également être mis en place pendant les pauses déjeuner.


Conception d'un espace de travail

Pour mieux concevoir les espaces de travail, il faut organiser l'environnement de l'entreprise. D'abord, l'entrée de l'entreprise doit être soignée pour avoir une meilleure image de celle-ci. Ensuite, il faut mettre à disposition des salariés du mobilier mobile. Puis, il faut proposer des salles équipées de vidéoprojecteur pour les salariés en télétravail afin qu'ils puissent également participer aux réunions. Et enfin, il est intéressant de concevoir une zone de détente pour de meilleures conditions de travail.
Le bien-être du salarié passe aussi par son confort
On n'y pense pas toujours, mais le mobilier est très important pour le bien-être du salarié, surtout pour ceux qui travaillent dans des bureaux.

Un mobilier de bureau ergonomique
Les chaises et bureaux doivent être confortables pour le maintien du dos. Le siège comme le bureau peuvent être réglables. Oui, même les bureaux, si dans la journée on a envie d'être debout, une manivelle permet de régler la hauteur bureau. L'assise du siège de bureau doit être confortable et avoir des accoudoirs réglables. Les écrans d'ordinateur doivent être suffisamment hauts pour éviter de se faire mal au cou. On opte soit pour les écrans qui se règlent au niveau du pied (en hauteur) ou on cale des gros livres. Il peut également être judicieux de prendre du mobilier insonorisé surtout en open space.

Améliorer le bien-être du salarié
De plus en plus d'entrepreneurs pensent à leurs salariés et leur bien-être. C'est un indicateur clé de performance. Il faut créer un environnement agréable dans lequel chaque salarié crée sa propre bulle en personnalisant son espace de travail. Une zone dédiée à la détente peut être aménagé pour diminuer le stress des salariés. Fauteuils et poufs peuvent être disposés dans la salle destinée à la détente avec des plantes pour végétaliser le lieu. Pendant la pause du midi, des ateliers d'équipes peuvent être proposés pour renforcer le dynamisme dans l'entreprise. Cela peut être des ateliers cuisine, cosmétiques, zéro déchet. Les salles de réunion sont plus ergonomiques quand on peut facilement déplacer le mobilier.

Le nouveau mobilier de bureau à adopter
Et si vous marchiez sur place en travaillant sur des tâches habituellement effectuées assis ? C'est le principe de se dégourdir les jambes sur un tapis roulant tout en travaillant sur son ordinateur. Le salarié est plus dynamique et il brûle quelques calories. Les espaces aménagés avec des bureaux « bench » sont destinés aux espaces de collaboration puisque les cloisons ne dépassent la hauteur des personnes assises. Un tableau numérique dans un open space diffuse les informations et les idées instantanément pour les partager à vue de tous. De plus en plus d'entreprises font appel à des professionnels pour aménager les bureaux.
Aménagement de bureau dans un container
Aménagement de bureau dans un container
C’est la tendance du moment : aménager un ou plusieurs bureaux dans un container. Simple et efficace, on voit de plus en plus de personnes ou d’entreprises le faire.

La transformation d’un container en bureau
Il y a de nombreux containers qui ne sont pas utilisés dans le transport de marchandises. C’est pour cette raison qu’il y a d’autres manières d’utiliser un container comme l’aménagement d’un bureau, une extension de maison. De nombreux avantages profitent au bureau dans un container comme sa robustesse, l’installation de portes ou autres ouvertures/fermetures ainsi que la la plomberie sont faisables. Le container peut être assorti d’une finition à l’extérieur comme un bardage bois. De plus, un container peut accueillir une salle de conférence, un open-space avec des séparations cloisonnés. Un auto-entrepreneur peut s’installer dans un container pour travailler et proposer ses rendez-vous dans un bon cadre de travail. Les frais engagés seront plus faibles qu’un bureau à louer dans un bâtiment.

Les idées d’aménagement du container en bureau
Un bureau doit être éclairé et mis en lumière pour travailler dans de bonnes conditions alors nous vous conseillons d’opter pour une grande baie vitrée. Vous pouvez aussi ajouter des petites fenêtres autour du container. Ensuite, préférez un parquet pour le sol plutôt que du carrelage. Il ne faut pas hésiter à espacer les meubles et être minimaliste pour ne garder que l’essentiel. Pensez également à mettre des plantes à l’abri de la lumière pour égayer l’ensemble de votre bureau. Puis, il faut penser aux rangements, essentiels pour être organisé.e dans son travail. Il existe des aménagements conçus pour les bureaux. Très tendance, le bureau dans un container vous fera gagner de la place. Les particuliers peuvent même s’acheter un container pour mettre dans leur jardin, s’ils ont la place, pour faire une extension.

Alors, tenez par le nouveau concept tendance du bureau dans un container ?
Comment aménager un centre d'appels ?
Comment aménager un centre d'appels ?
Le fonctionnement d'un centre d'appels ne s'improvise pas et nécessite une organisation adaptée. La réussite du travail dans ces espaces partagés tient à la fois à l'optimisation des surfaces et à un aménagement pertinent des postes de travail. De bonnes conditions de travail garantissent le bien-être des opérateurs, leur motivation et donc leur performance. Réaliser un aménagement de centre d'appels nécessite de respecter quelques principes importants.


Utiliser intelligemment l'espace

La volonté de rationaliser les espaces est une constante de l'aménagement des centres d'appels. Mais économiser l'espace peut s'avérer complexe au moment de la mise en œuvre pratique. Une attention particulière doit, tout d'abord, être accordée à la circulation au sein de l'espace, pour fluidifier les déplacements. Dans ce contexte, le mobilier de bureau classique s'avère peu pratique et encombrant. Le choix d'un ameublement judicieux permet de désencombrer et de « respirer visuellement ». Les espaces dégagés peuvent aussi être mis à profit pour ajouter des rangements ou un lieu de pause pour les salariés. Pour aménager l'espace, mieux vaut donc s'orienter vers un mobilier compact et pensé pour optimiser la zone de travail. Différents agencements de bureaux sont possibles : en ligne, en îlots, en « marguerite » ...


Préserver la sérénité des employés

Par essence, le centre d'appels génère un niveau sonore important du fait des multiples échanges téléphoniques simultanés. Une ambiance bruyante peut générer de l'inconfort voire de la souffrance chez les employés qui y sont soumis pendant une durée prolongée. Dans ce contexte, le confort acoustique doit être une priorité pour garantir la sérénité de tous. Les cloisons acoustiques permettent de lutter efficacement contre la réverbération du bruit qui gêne la concentration des opérateurs et pose des problèmes de confidentialité. Les aménagements doivent permettre à chacun de se plonger dans sa « bulle de travail » tout en maintenant la possibilité de communiquer avec des collègues.


Aménager des postes de travail confortables

Le confort ressenti au poste de travail conditionne directement le bien-être des opérateurs. Quand il s'agit de rester en position assise pendant des heures devant un écran, l'ergonomie n'a rien d'accessoire. Un mobilier adapté permet, par exemple, d'ajuster au mieux la position de l'écran afin de limiter les risques visuels. Un mobilier évolutif et modulable permet de faire évoluer la configuration des lieux en fonction des besoins. Enfin, l'influence du design ou de la couleur du mobilier sur l'impression générale ne doit pas être sous-estimée. Le confort tient également à l'ambiance qui se dégage de l'espace de travail.