Actualités d l'aménagement d'espaces professionnels, vente de bureaux, centres d'appels et salles de réunion, Lille 59, Arras 62

Comment optimiser son espace de travail et obtenir un gain de place ?
Comment optimiser son espace de travail et obtenir un gain de place ?
On le sait tous, le point important à ne pas négliger pour qu'une entreprise soit efficace est l'organisation. Peu importe l'activité, la mauvaise organisation et le manque d'espace de travail dans une société peuvent engendrer la perte des clients, la diminution de la production et la dilapidation du budget. Comment peut-on obtenir un gain de place et un bon espace de rangement ?


Le Clean Desk, une véritable aspiration

Le Clean Desk est un concept à la tendance qui tient son origine des aspirations minimalistes, en collaboration avec les habitudes de travail des salariés. Dans une société, on remarque souvent l'accroissement de bureaux épurés, rangés et aussi vides.

Le principal avantage du Clean Desk est mesurable au sein d'une société parce qu'il agit sur le moral. Effectivement, les salariés qui quittent un bureau rangé et bien organisé commencent du bon pied la journée du lendemain. Le clean desk élimine donc les week-ends bloqués au bureau pour ranger les tonnes de paperasseries. Grâce au clean desk avec un professionnel, on obtient davantage d'espace de rangement pour débuter la semaine ou la journée en toute tranquillité. De plus, le nettoyage des bureaux est facile et rapide à réaliser.

Aménager les locaux professionnels

Pour un gain de place, il est nécessaire de faire l'aménagement des locaux avec un professionnel. Dans l'objectif d'optimiser l'espace, il faut prendre en compte l'ensemble des activités, la place occupée par les bureaux et les chaises. Après une expertise approfondie de l'état des lieux, on doit s'attarder sur la question du mobilier à utiliser pour les modules de rangement. En faisant appel à une entreprise experte, on peut jouir d'un choix de mobilier qui ne vient pas encombrer et gêner les déplacements des salariés. Les conseillers pourront orienter les décisions d'achat vers les meubles de bureau qui correspondent le mieux à l'espace recherché.

Durant l'aménagement des locaux, il est préférable de réunir les membres d'une équipe proche les unes des autres. Cette technique vise à réduire les mobiliers utilisés puisque les mêmes employés sont rassemblés dans un seul endroit. Pour les employés polyvalents, l'entreprise ne doit pas leur attribuer une place en particulier et adopter la politique de bureau temporaire. Enfin, il faudra réserver un lieu calme parce que certaines tâches requièrent du silence. Dans le groupe, il existe des salariés qui n'arrivent pas à se concentrer en présence de bruit, d'où la nécessité de mettre en place un espace au calme.

Aménager une salle de réunion : les règles d’or
Aménager une salle de réunion : les règles d’or
Lieux de prise de décision, d’échange entre collaborateurs et de rencontres avec les clients et prestataires, les salles de réunion constituent un espace clé dans l’entreprise. Il convient d’aménager ces espaces avec soin, afin d’encourager les échanges et d’assurer le bien-être de vos salariés.


Définir la configuration optimale de votre salle de réunion


Avant d’équiper votre salle de réunion, il vous faudra définir la configuration idéale de la pièce en fonction de l’espace disponible et du nombre de participants attendus. Le fait que les participants puissent se mouvoir aisément est bien entendu primordial. Rien de pire que de devoir demander à plusieurs personnes de se déplacer pour pouvoir atteindre sa chaise !



Choisir une table de réunion adaptée


Choisissez votre table de réunion avec soin, afin de créer un espace de travail agréable. Dimensions, forme, matériaux, modularité et connectivité sont les principaux critères à prendre en compte dans votre choix.



Pour que tous les participants se sentent à l’aise, respectez l’espace vital de chacun. Prévoyez ainsi un espace de 60 cm de large pour une personne en situation d’écoute et de 70 cm pour une personne en situation de travail (prise de notes, utilisation d’un ordinateur portable, etc.).



Chaises de réunion : misez sur le confort


Afin d’assurer le confort de vos collaborateurs et des représentants extérieurs que vous recevez, misez sur des assises de qualité. Des chaises de qualité standard peuvent être suffisantes pour des échanges de courte durée. Cependant, il vous faudra vous équiper de chaises avec un rembourrage de qualité pour des réunions qui s’inscrivent dans la durée, afin d’éviter toute sensation d’inconfort et maux de dos à vos salariés.


Créez un espace agréable et fonctionnel


Un système de ventilation efficace, ainsi qu’une lumière se rapprochant de la lumière naturelle, sont indispensables pour créer un espace de travail propice à la concentration. Le manque de lumière naturelle peut être compensé par un mur vitré, qui aura également l’avantage d’offrir une impression d’espace.


Enfin, choisissez avec soin la décoration de votre espace de réunion. La dominante de couleurs imprimera une atmosphère au lieu et donc à l’état d’esprit de vos collaborateurs. Ambiance chaleureuse, solennelle, dynamique… Le choix vous revient !

Tendance d'agencement bureau
Tendance d'agencement bureau
Aménager son bureau pour un meilleur confort




La majeure partie des salariés travaille dans un bureau. Certaines personnes y vont chaque matin d’un pied lourd, et pour cause ! L’environnement dans lequel elles évoluent ne les inspire pas et de ce fait, elles ne s’y sentent pas à l’aise. La meilleure solution pour y remédier, c’est de bien aménager le bureau pour créer une atmosphère de travail sereine et conviviale. Voici quelques conseils pour bien aménager votre espace de travail.



Comment se sentir bien dans son bureau ?



Il n’y a rien de mieux que de travailler dans un bureau en se sentant chez soi. Mais pour que cela soit possible au quotidien, il faut mettre toutes les chances et les atouts de votre côté. Premièrement, vous devez tout miser sur l’immobilier. En effet, une chaise qui grince ou un bureau maladroitement posé ne favorisent pas la productivité. Nous vous conseillons de réfléchir quant à de nouvelles pièces qui vous inspirent : des meubles blancs ou en bois pourraient parfaitement vous convenir. Ensuite, pensez à un aménagement optimal et intelligent. Pour cela, vous devez trouver le meilleur endroit pour votre table de travail de manière à bien contraster la lumière et ne pas créer d’ombres dessus. Ce dernier doit rester propre et lumineux. Une petite touche de décoration est également une excellente idée : un cadre de votre famille, une plante grasse ou encore le souvenir de l’un de vos voyages.



Les avantages de l’aménagement d’un bureau



Le bien-être dans votre lieu de travail passe indéniablement par la création d’un espace professionnel agréable qui donne envie de s’investir dans ses missions. Les employeurs et les collaborateurs ont bien compris l’enjeu que représente le remaniement d’un bureau. De ce fait, l’avantage d’avoir de bien l’aménager est dans un premier temps la création d’une identité visuelle de l’entreprise en mettant en avant ses valeurs et sa force. La communication, l’écoute des salariés et surtout veiller à leur confort. Nonobstant l’immobilier qui demeure un facteur prépondérant dans l’efficacité et la productivité dans votre travail, veillez à garder votre espace propre et ordonné. Ne laissez pas les papiers et les dossiers trainer et surtout, faites très souvent le tri. Enfin, n’hésitez pas à renouveler votre chaise, votre bureau, vos rideaux ou encore votre décoration personnelle. Une autre idée qui pourrait vous intéresser, c’est de déplacer votre bureau dans une autre pièce où votre collègue s’y trouve déjà. La méthode du coworking favorise l’évolution professionnelle dans une atmosphère gaie et une ambiance bon enfant.

Comment bien aménager son open space ?
Comment bien aménager son open space ?

Les open spaces, ou bureaux ouverts, se multiplient au sein des entreprises depuis une trentaine d'années, et pour cause. Ce type d'environnement de travail présente de nombreux avantages, à commencer par l'optimisation de l'espace. Toutefois, ces avantages peuvent rapidement se transformer en inconvénients si vous ne soignez pas l'aménagement de votre espace de travail ouvert : découvrez toutes les clés dont vous aurez besoin pour proposer un environnement professionnel de qualité à vos salariés.

Qu'est-ce qu'un open space ?


Si les bureaux ouverts peuvent prendre des formes diverses et variées, leur principe reste toujours le même : éliminer les cloisons qui séparent les salariés pour créer un espace de travail collectif. La plupart du temps, les open spaces se composent de plusieurs dizaines de postes de travail au sein d'un espace ouvert, mais délimité par un mobilier spécifique. Ce dernier, qui permet d'exploiter tous les avantages des bureaux ouverts tout en réduisant leurs éventuels inconvénients, doit donc être choisi avec le plus grand soin pour améliorer la qualité de vie au travail, mais aussi la productivité de vos employés.

Bureaux ouverts : avantages et inconvénients


Le principal avantage d'un espace de travail collectif réside dans la communication. En effet, ce type d'environnement professionnel permet aux salariés de communiquer et de partager des informations plus facilement. Il simplifie également le travail du manager, en rassemblant les équipes au sein d'un lieu commun. Enfin, les bureaux ouverts peuvent se transformer en espaces de travail ludiques et attractifs, à condition de prévenir leurs désagréments potentiels.

En effet, la proximité des salariés peut entraîner de nombreux inconvénients, comme les nuisances sonores ou la perte de concentration. Par ailleurs, vos employés devront pouvoir s'isoler pour accomplir certaines tâches spécifiques et/ou délicates. Or, c'est sur le mobilier professionnel que vous devrez miser pour gommer ces désagréments : mais comment bien le choisir ?

3 règles d'or pour bien aménager votre open space


Pour réussir l'aménagement de vos bureaux ouverts, trois notions devront faire l'objet d'un véritable travail de réflexion. Tout d'abord, pensez à proposer des espaces ergonomiques à vos salariés : au travail, confort rime avec efficacité. Sélectionnez des bureaux et des chaises adaptés à l'activité de votre entreprise, surtout si vos employés sont amenés à rester assis toute la journée. Ensuite, misez sur un éclairage de qualité, en privilégiant l'apport de lumière naturelle. Diversifiez vos sources d'éclairage, et veillez à ce que le manque ou l'excès de luminosité ne gêne pas vos collaborateurs. Enfin, des cloisons acoustiques et modulables vous permettront de réduire le niveau des nuisances sonores et favoriseront la concentration au sein de vos bureaux ouverts : ne faites pas l'impasse sur cet élément essentiel de votre mobilier d'entreprise.