Actualités d l'aménagement d'espaces professionnels, vente de bureaux, centres d'appels et salles de réunion, Lille 59, Arras 62

Étude d'ergonomie pour vos bureaux
Étude d'ergonomie pour vos bureaux
Nos modes de vie moderne et de travail sédentaire contribuent souvent au développement de plusieurs troubles musculo-squelettiques, des problèmes de dos, de mauvaises postures, etc. Nombre de ces déficiences résultent en général d’un manque d’ergonomie du poste de travail. Comment appréhender ces questions d’aménagement de bureaux ? Voici des éléments de réponse.

Qu’est-ce que l'étude ergonomique du poste de travail ?

La santé et le bien-être en milieu professionnel sont des notions interdépendantes qui prennent davantage de place dans la vie des entreprises. Aujourd’hui, pour fidéliser ses collaborateurs, il faut rendre leur environnement de travail conforme à plusieurs normes de sécurité sanitaire. En ce sens, l'ergonomie est l'étude scientifique qui traite des conditions de travail, principalement des interfaces hommes et outils de travail. Son objectif est de mettre en place, avec le concours d’autres disciplines scientifiques (notamment les services de médecine du travail), une meilleure adaptation des conditions de travail aux capacités physiques et aux limites physiologiques de l'employé.

Principe et importance de l’ergonomie des bureaux

Le principe de l’ergonomie du poste de travail consiste à prendre des mesures concrètes pour faire bénéficier aux salariés d’une meilleure qualité de vie professionnelle, gage d’une efficacité optimale. L’idéal pour l’entreprise reste de faire appel à un expert spécialisé pour proposer des solutions adaptées aux situations spécifiques de chaque travailleur. Ce consultant extérieur procèdera à un audit ergonomique de l’environnement de travail afin d’établir la pertinence des difficultés rencontrées, et d’y apporter les réponses adéquates.

Les avantages de l’ergonomíe du bureau

La conception ergonomique des postes de travail permet de gagner en productivité pour l'entreprise, en confort et en bien-être pour les employés. Grâce à une amélioration savamment menée, les salariés bénéficient d’un environnement de travail sécurisé, favorable, qui se traduit de manière positive sur le moral des équipes, et invariablement sur leurs performances. Cela constitue par ailleurs un véritable atout de fonctionnement pour la compétitivité de l’entreprise et son image de marque. Elle sera en effet perçue comme une organisation très soucieuse du bien-être de ses salariés.
Aménagement lors du télétravail
Aménagement lors du télétravail
Pas facile d'aménager son chez-soi pour faire du télétravail. Découvrons ensemble l'aménagement parfait pour bien travailler avec ou sans enfants. Ces quelques conseils peuvent vous aider à vous mettre dans l'ambiance du télétravail.

Aménager un espace dédié
Quand il est question de télétravail, des idées reçues fusent comme celle de travailler dans son canapé ou son lit (mauvaise idée), celle de faire ce qu'on veut. Enfin bref, le télétravail ne doit pas se prendre à la légère. C'est pour cette raison qu'il faut aménager un espace chez vous en dehors de votre cocon familial. Un bureau est la meilleure solution qu'on puisse vous donner. Il faut que la pièce dans laquelle vous travaillez vous soit agréable et personnalisée. Si vous n'avez pas de pièce à part chez vous, libérez une place dans la salle à manger ou le salon en installant un bureau d'appoint avec des rangements. Si vous ne voulez pas être chez vous pour le télétravail parce que vous risquez d'être déconcentré par votre environnement familial, vous pouvez toujours occuper un café ou une salle spécialement conçue pour le télétravail.

Le mobilier utile du télétravail
Le bureau est l'élément le plus important. Bien entendu, il n'y a pas que ça pour réussir à travailler. Le bureau peut être une table classique ou une table haute, à vous de choisir. Complétez le bureau par des meubles de rangement dans lesquels vous pourrez mettre des dossiers, des fournitures de bureau (post-it, règles, classeurs...). Si vous êtes une personne organisée, pensez à un planning board comme un petit tableau blanc pour noter tout ce que vous devez faire dans la journée. Pensez également aux post-it si vous devez noter des tâches urgentes. Nous en avons pas parlé mais il est également important d'avoir une bonne chaise de bureau pour être confortable tout au long de la journée. Si vous avez souvent des maux de dos, optez pour une grosse balle de gym qui vous permettra de muscler votre dos et de vous tenir droit. Respectez bien votre taille pour choisir votre balle de gym.

Autres conseils pour optimiser votre espace de travail
Si vous le pouvez, orientez votre bureau en face d'une fenêtre pour avoir une lumière naturelle. S'il commence à faire sombre, n'oubliez pas votre lampe de bureau. Pour apporter une touche personnalisée, placez des éléments de décoration sur votre bureau ou sur le mur pour vous sentir bien et travailler dans une bonne ambiance. Évitez tout de même de surcharger votre bureau, il faut que l'espace soit aéré et optimisé. Donc oui pour la décoration en petites quantités. Une autre idée également pour ceux qui se retrouvent très souvent en télétravail, vous pouvez ajouter un tableau de liège accroché en permanence à côté de votre bureau. Mettez tous les moyens de votre côté pour optimiser votre aménagement lors du télétravail.
Choisir le mobilier de bureau pour son entreprise
Choisir le mobilier de bureau pour son entreprise
Un environnement de travail bien aménagé est primordial pour assurer notre bien-être, booster la motivation et accroître notre productivité. Le choix d’un mobilier professionnel joue un rôle important dans le développement et l’attractivité d’une entreprise et ne doit pas être négligé. Avant d’investir, voici quelques conseils pour vous guider.

La fonctionnalité avant tout

Votre mobilier de bureau doit être adapté à vos activités et conditions de travail. Vous gérez beaucoup de dossiers papiers ? Optimisez dès le départ votre système de classement et d’archivage, en investissant dans des armoires de rangement et des caissons mobiles pour garder l’essentiel sous la main.
Votre activité commerciale nécessite d’accueillir une clientèle ? Votre bureau devra faciliter la communication et les échanges. L’idéal ? Un bureau avec retour qui vous apportera deux postes de travail, l’un affecté au matériel informatique, l’autre à la réception du client et au travail sur dossier.

Optimiser votre espace de travail

Le choix de votre mobilier doit se faire en fonction de la taille des pièces et de votre espace disponible. Éviter les meubles trop encombrants pour vous assurer une circulation fluide et respecter les normes de passage.
Si l’espace est restreint, pensez aux bureaux d’angles qui feront gagner une place précieuse. Des armoires hautes avec une grande capacité de rangement pour un faible encombrement au sol sont également tout indiquées. Pensez également aux portes coulissantes qui suppriment la place de débattement lors de l’ouverture des portes.

Mettre l’accent sur l’ergonomie

Nous passons quotidiennement de nombreuses heures devant notre poste de travail. Il est capital d’opter pour des meubles ergonomiques pour éviter fatigue, mauvaises postures et douleurs dorsales.
N’hésitez pas à investir dans de bons sièges de bureau dotés d’un dossier et d’une hauteur d’assise réglable. Vous pourrez également trouver des bureaux réglables en hauteur qui s’adaptent aisément à l’utilisateur.

Enfin, sachez que votre mobilier de bureau reflète l’image de marque de votre entreprise : soyez donc attentif au design et faites appel au besoin à des professionnels qui sauront vous conseiller.

La tendance des meubles en bois
La tendance des meubles en bois
Les meubles en bois font l’unanimité dans les intérieurs pour leur robustesse et leur élégance. De plus, le bois est une matière qui rappelle le style scandinave, très en vogue en ce moment.

De la cuisine au salon en passant par la salle de bains
On trouve du bois dans toutes les pièces de votre intérieur tant le matériau nous réchauffe. Clair, foncé, brillant, mat, avec ou sans nervures, on trouve tous types de bois qui conviennent chacun à une pièce. D’ailleurs, le parquet en bois s’adapte à toutes les pièces même à la salle d’eau avec du bois aux essences imputrescibles (bois exotiques ou européens traités). Il vient donner du cachet à une pièce et à l’ensemble de votre intérieur. On appose même le bois sur les murs pour un look bois dans la totalité des pièces ou pour un pan de mur. Il apporte de la chaleur quand on entre dans la pièce concernée.

Le mobilier en bois conseillé selon son style d’intérieur
Pour un style scandinave, le bois à la teinte claire est le matériau principal pour renforcer le côté nordiste. La table en bois aux pieds fins avec les chaises assorties, les luminaires épurés avec un pied en bois à poser près de votre canapé muni lui aussi de ses pieds fins.
Pour un style rétro, on associe le bois avec ou sans le cannage et on opte soit pour du bois très foncé ou du bois clair. Le matériau brut est très apprécié pour un salon vintage avec le canapé aux fins accoudoirs en bois, la table basse en bois aux coins arrondis et le buffet aux rangements divers.
Pour un style campagne au bord de mer, nous vous conseillons le bois de pin recyclé à l’effet vieilli. Il est également intéressant d’ajouter du rotin pour accentuer l’esprit maison de campagne. Au sol, on verra un parquet au bois vieilli à l’aspect brut. Les meubles en bois à adopter : le vaisselier tout en hauteur aux portes vitrées, une petite console en bois pour votre salon ou votre entrée si vous avez de la place.

Il ne reste plus qu’à choisir le style de votre intérieur pour bien choisir vos meubles en bois.